Le forum des TSC de Lorgues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des TSC de Lorgues

Aide des professeurs, demandes pour le professeur principal, aide entre élèves... tout ça ,c'est ici!!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kevin

Kevin


Messages : 64
Date d'inscription : 21/09/2009
Localisation : Lorgues

DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain Empty
MessageSujet: DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain   DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain I_icon_minitimeMer 17 Mar - 19:26

Bonsoir monsieur,
j'ai commencé à réfléchir au texte du dm mais je n'arrive pas à repérer les concepts essentiels du texte, et par conséquent à en dégager l'opposition principale du texte. J'ai bien pensé au concept de l'inconscient, mais il s'agirait plus du thème que d'un des concepts s'opposant dans le texte...
Je ne sais pas si quelqu'un passera sur le forum, mais bon, je demande quand même
Revenir en haut Aller en bas
EA




Messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2009

DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain Empty
MessageSujet: Re: DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain   DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain I_icon_minitimeJeu 18 Mar - 19:16

Vais avoir du mal à te répondre quoi que ce soit en l'état : je ne peux quand même pas te donner l'opposition principale du texte...
Tout ce que je peux te dire, c'est :

1) te rappeler que pour repérer les concepts essentiels, il faut faire patiemment ce travail de soulignement dans le texte (1 concept = notion/idée qui est exprimée par les termes qui reviennent explicitement plusieurs fois dans le texte et/ou les termes associés/synonymes à ceux-ci). Et ensuite agencer (faire un tableau) et analyser (expliquer le sens) les concepts trouvés.

2) de (re)regarder les corrigés distribués là-dessus : celui sur le texte de Bergson, et celui sur le texte d'Arendt.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 145
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 32

DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain Empty
MessageSujet: Re: DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain   DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain I_icon_minitimeSam 20 Mar - 17:13

Bonjours Monsieur Very Happy
j'ai commencé à étudier (un peu tard certes... mais mieux vaut tard que jamais repéré )
le texte de Alain que vous nous avez donné et j'ai tout a coup eu très mal au cerveau... en gros je n'ai pas compris grands chose et j'aimerais que vous m'éclairiez, vous, grande lumière de la philosophie!! Razz Razz
Ce qui me pose problème c'est la notion de "mécanisme" qui revient souvent. Je sais que c'est un point important de cette dissert cependant si vous pouviez m'aider cela me serais très utile.
Revenir en haut Aller en bas
https://tsc-2009-lorgues.forumactif.com
EA




Messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2009

DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain Empty
MessageSujet: Re: DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain   DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain I_icon_minitimeSam 20 Mar - 17:50

Vos demandes me semblent toujours assez incroyables : vous me demandez de vous expliquer le texte, alors que c'est l'objet de votre travail... ?!?
Normalement, vous devriez faire tout le travail de brouillon (et ce au moins une semaine avant la date de la remise du devoir : 1er hic), en suivant strictement et avec application la méthodologie du brouillon et non en vous contentant d'une vague 1ère impression liée à une ou 2 lectures comme ça (2ème hic), et ensuite seulement vous pourriez me présenter ce travail pour que je vous dise quels points seraient à améliorer ou à reprendre éventuellement.
Vous semblez toujours oublier que je ne suis pas censé faire le travail à votre place, ou même vous aider à le faire ; je suis seulement supposé vous indiquer si vous le faites correctement.
Concernant ta demande, j'attire néanmoins ton attention sur ce passage, que tu aurais dû repérer si tu avais fait le travail préparatoire correctement :
"tout ce qui n'est point pensée est mécanisme ou, encore mieux, que ce qui n'est point pensée est corps".
Sur ce, bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 145
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 32

DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain Empty
MessageSujet: Re: DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain   DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain I_icon_minitimeSam 20 Mar - 19:48

merci de cet aide sur ce je vais faire dans le joie et la bonne humeur mon devoir de philo. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://tsc-2009-lorgues.forumactif.com
Kevin

Kevin


Messages : 64
Date d'inscription : 21/09/2009
Localisation : Lorgues

DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain Empty
MessageSujet: Re: DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain   DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain I_icon_minitimeDim 21 Mar - 17:44

D'accord monsieur, j'ai réussi décortiquer ce texte pour en trouver des concepts qui s'opposent, mais je n'arrive pas en en déduire une problématique...En faite je ne vois pas où il pourrait y avoir de problématique dans ce texte... Alain ne fait qu'expliquer son idée mais il ne soulève pas vraiment de problème avec son opposition...
Revenir en haut Aller en bas
Rami FERSI

Rami FERSI


Messages : 18
Date d'inscription : 23/09/2009

DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain Empty
MessageSujet: Re: DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain   DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain I_icon_minitimeDim 21 Mar - 18:22

+1 pour kevin
Revenir en haut Aller en bas
EA




Messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2009

DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain Empty
MessageSujet: Re: DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain   DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain I_icon_minitimeDim 21 Mar - 19:30

Kevin a écrit:
D'accord monsieur, j'ai réussi décortiquer ce texte pour en trouver des concepts qui s'opposent, mais je n'arrive pas en en déduire une problématique...En faite je ne vois pas où il pourrait y avoir de problématique dans ce texte... Alain ne fait qu'expliquer son idée mais il ne soulève pas vraiment de problème avec son opposition...

Si tu as trouvé l'opposition principale du texte, tu as trouvé la pbmatique normalement...
Demandez-vous à quoi ou à qui s'oppose l'auteur dans ce texte, et vous aurez l'une & l'autre ; je ne peux pas en dire plus.
Désolé si ça ne vous inspire pas mais c'est un sujet on ne peut plus simple à traiter à partir du moment où on a le cours en tête (rappel : on ne peut pas réussir ce devoir sans utiliser le cours pour élaborer une partie supplémentaire de discussion du texte...), mais évidemment je suis bien placé pour savoir que ce n'est sans doute pas vraiment votre cas... Sad
L'un dans l'autre, débrouillez-vous pour me rendre le devoir demain matin, je préfère rentrer un devoir pas top que pas de devoir du tout.
NB : désolé de ne pas vous avoir répondu avant mais je n'étais pas devant l'ordi ; moi aussi je travaille (c'est pas comme vous hinhinhin).
Bon courage à tous
PS : là par contre je suis devant mon ordi pendant un tout petit moment donc Kevin si tu me donnes ce que tu as trouvé je te dirai s'il s'agit bien d'une opposition, ou si ce n'est pas le cas et donc si c'est pour ça que tu n'avances pas.
Revenir en haut Aller en bas
Kevin

Kevin


Messages : 64
Date d'inscription : 21/09/2009
Localisation : Lorgues

DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain Empty
MessageSujet: Re: DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain   DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain I_icon_minitimeDim 21 Mar - 19:43

Ben moi j'avais trouvé une opposition entre la pensée, et les mécanismes du corps, qui renvoient respectivement à la conscience et à l'inconscience...

Je crois que je vais suivre votre conseil sur ce point : mieux vaut un devoir pas top que pas de devoir du tout. (et vous allez être servis parce que vu l'heure et le peu résultats que j'aie, avec tout le temps que j'y aie passé, ça risque de pas du tout être top...)

PS: et pourtant je peut vous assurer que j'ai bien lu le texte, que j'ai fait tout le travail préparatoire, et que j'ai lu plusieurs fois le cours...
Revenir en haut Aller en bas
EA




Messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2009

DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain Empty
MessageSujet: Re: DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain   DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain I_icon_minitimeDim 21 Mar - 19:52

Kevin a écrit:
Ben moi j'avais trouvé une opposition entre la pensée, et les mécanismes du corps, qui renvoient respectivement à la conscience et à l'inconscience...

Le texte porte sur l'inconscient, pas sur l'inconscience... attention.
Cette opposition est bien dans le texte mais n'est pas l'opposition principale du texte.
Je répète ce que j'ai dit, en soulignant :
Citation :
Demandez-vous à quoi ou à qui s'oppose l'auteur dans ce texte

Kevin a écrit:
Je crois que je vais suivre votre conseil sur ce point : mieux vaut un devoir pas top que pas de devoir du tout. (et vous allez être servis parce que vu l'heure et le peu résultats que j'aie, avec tout le temps que j'y aie passé, ça risque de pas du tout être top...)
Rends-moi quelque chose qui ressemble à un devoir, je serai déjà content.

Kevin a écrit:
PS: et pourtant je peut vous assurer que j'ai bien lu le texte, que j'ai fait tout le travail préparatoire, et que j'ai lu plusieurs fois le cours...
Ah ça sûrement, mais trop tard pour qu'on ait le temps de regarder tout ça ensemble
(comme je le disais dans mon 1er post...).
Il aurait fallu finir tout ce travail de brouillon le WE dernier...
Enfin bon on ne va pas épiloguer à présent. Tâche de faire de ton mieux, et de dormir malgré tout cette nuit.
@ demain
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 145
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 32

DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain Empty
MessageSujet: Re: DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain   DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain I_icon_minitimeDim 21 Mar - 20:10

pour ma part j'ai cru comprendre que Alain s'oposais à l'idée que Freud se faisait de l'inconscient, selon lui Freud parlais d'inconscient à un sens trop large... suis-je sur le bonne voie?
Revenir en haut Aller en bas
https://tsc-2009-lorgues.forumactif.com
EA




Messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2009

DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain Empty
MessageSujet: Re: DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain   DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain I_icon_minitimeDim 21 Mar - 20:17

Admin a écrit:
pour ma part j'ai cru comprendre que Alain s'oposais à l'idée que Freud se faisait de l'inconscient, selon lui Freud parlais d'inconscient à un sens trop large... suis-je sur le bonne voie?
Oui Smile.
Mais le passage souligné ci-dessus semble renvoyer à une restitution encore approximative du texte, tel quel du moins.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 145
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 32

DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain Empty
MessageSujet: Re: DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain   DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain I_icon_minitimeDim 21 Mar - 20:26

oui j'ai plus expliqué dans ma copie Very Happy
cependant je n'ai pas encore commencé la seconde partie... est ce qu'il vaut mieu que je vous rende avec une partie baclée ou un peu en retard Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://tsc-2009-lorgues.forumactif.com
EA




Messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2009

DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain Empty
MessageSujet: Re: DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain   DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain I_icon_minitimeDim 21 Mar - 20:37

Admin a écrit:
oui j'ai plus expliqué dans ma copie Very Happy
cependant je n'ai pas encore commencé la seconde partie... est ce qu'il vaut mieu que je vous rende avec une partie baclée ou un peu en retard Rolling Eyes
Je pense qu'il vaut vraiment mieux le rendre demain, et tâcher de bâcler le moins possible. En fait ça dépend de ce que tu entends par "bâclé" : si ça veut dire une 2ème partie d'1/2 page et pas de partie supplémentaire, alors il vaut vraiment mieux mardi parce que ça te fait perdre de toute façon au moins 2 pts de bâcler autant.
Si ça veut dire une 2ème partie d'1 page au moins, et quelque chose comme une partie supplémentaire, alors il vaut mieux demain.
@ toi de voir.
[PS : sur ce et pour info, je quitte les lieux à présent, donc inutile de me poser d'autres questions, je ne les trouverai pas ce soir... à nouveau, et malgré tout, TB courage à tous.]
Revenir en haut Aller en bas
Mickael Skrabal

Mickael Skrabal


Messages : 72
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 33
Localisation : Le Luc

DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain Empty
MessageSujet: Re: DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain   DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain I_icon_minitimeLun 22 Mar - 14:53

Hum Monsieur excusez moi de n'avoir pas pu être là ce matin ( un trop plein de gâteau apéritifs ce me semble qui sont sortis pas là où ils sont rentrés Sad ) , et donc je vous remettrez le DM dans votre casier demain matin , je suis désolé mais je peux pas faire autrement ou alors je repeints le lycée mais ça risque d'être dégoutant .
Revenir en haut Aller en bas
EA




Messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2009

DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain Empty
MessageSujet: Re: DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain   DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain I_icon_minitimeLun 22 Mar - 19:44

Mickael Skrabal a écrit:
Hum Monsieur excusez moi de n'avoir pas pu être là ce matin ( un trop plein de gâteau apéritifs ce me semble qui sont sortis pas là où ils sont rentrés Sad ) , et donc je vous remettrez le DM dans votre casier demain matin , je suis désolé mais je peux pas faire autrement ou alors je repeints le lycée mais ça risque d'être dégoutant .
Ça ira TB comme ça Mickaël merci bien (...).
What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain Empty
MessageSujet: Re: DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain   DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Explication de texte n°2
» DM de Philo
» DM de Philo n°2
» DM de Philo n°3
» controle de philo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des TSC de Lorgues :: Matières :: Philosophie-
Sauter vers: