Le forum des TSC de Lorgues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des TSC de Lorgues

Aide des professeurs, demandes pour le professeur principal, aide entre élèves... tout ça ,c'est ici!!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le Crépuscule d'une idole. L'affabulation freudienne de Michel Onfray

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yoann




Messages : 27
Date d'inscription : 21/09/2009

Le Crépuscule d'une idole. L'affabulation freudienne de Michel Onfray Empty
MessageSujet: Le Crépuscule d'une idole. L'affabulation freudienne de Michel Onfray   Le Crépuscule d'une idole. L'affabulation freudienne de Michel Onfray I_icon_minitimeLun 26 Avr - 21:31

Bonsoir, je viens de lire cela sur le site lemonde.fr , j'en avais effectivement entendu parler lors de la sortie du livre, mais je m'étais pas renseigner exactement sur le sujet jusqu'à se soir.
Je pense que vous deviez déjà être au courant, mais cela ne coûte rien de vous en parlez.

Ça à l'air d'être un bon malade vu ses propos, que se soit dans ce livre ci , mais aussi dans ses précédents ^^

http://www.lemonde.fr/livres/article/2010/04/15/onfray-et-le-fantasme-antifreudien-par-elisabeth-roudinesco_1333898_3260.html
Revenir en haut Aller en bas
EA




Messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2009

Le Crépuscule d'une idole. L'affabulation freudienne de Michel Onfray Empty
MessageSujet: Re: Le Crépuscule d'une idole. L'affabulation freudienne de Michel Onfray   Le Crépuscule d'une idole. L'affabulation freudienne de Michel Onfray I_icon_minitimeVen 30 Avr - 9:17

Merci pour ce lien intéressant. Je conseille à chacun voulant se faire une idée juste de cette polémique au coeur de l'actualité littéraire de le lire.
Quelques mots en complément : parfois Onfray a pu écrire des choses intéressantes, mais, comme indiqué en cours, c'est quelqu'un qui aime tellement faire parler de lui qu'il est parfois capable de s'exprimer sans le moindre discernement, et pire encore, sans la moindre rigueur intellectuelle.
En l'occurrence, comme l'auteur de l'article du monde.fr (E. Roudinesco, qui est une référence en la matière) le démontre sur plusieurs points, Onfray n'a même pas pris la peine de se documenter sérieusement et construit ses thèses sur des a-peu-près voire des rumeurs, ce qui, dans le domaine des idées ou de la recherche scientifique, est absolument impardonnable. Et sur le fond, il fantasme à tout va. Du Onfray pur jus en somme.
Ceci donne hélas un bon exemple :
- d'une part, des résistances que continue à susciter la psychanalyse : cf. le texte sur les "trois humiliations"... ça n'a pas tellement bougé depuis (il y a quelques années était déjà paru un autre livre du même tonneau, non moins déplorable, intitulé Le livre noir de la psychanalyse, truffé d'approximations & de contre-vérités...) ;
- d'autre part, de ce que j'ai voulu vous montrer avec l'explication du texte d'Alain (cf. correction hier) : ce n'est pas parce qu'un prétendu & réputé "philosophe" dit quoi que ce soit qu'il faut le prendre pour argent comptant ; en réalité, il y a énormément d'"intellectuels" et notamment en France qui disent vraiment n'importe quoi... Bref, gardez un esprit critique en toute circonstance Wink.

[NB : Onfray a réagi à l'article d'E. Roudinesco en publiant un article dans Le Monde également, mais celui-ci n'est pas disponible en intégralité à la lecture sur le site ; le CDI du lycée dispose d'un accès aux archives du journal, pour ceux qui souhaiteraient le lire.]
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Crépuscule d'une idole. L'affabulation freudienne de Michel Onfray
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des TSC de Lorgues :: Matières :: Philosophie-
Sauter vers: