- Lapatate a écrit:
- J'ai besoin de vous ...
Ahhh comme ça fait plaisir de se sentir indispensable mdr...
(Non en fait pas tant que ça remarquez parce que là vous me donnez encore du travail dont vous pourriez me dispenser si vous lisiez attentivement tout ce que je distribue... mais bon...)
Bon c'est donc parti pour un peu de redites (ah la beauté du métier d'enseignant...) ; voici donc quelques clarifications, dans l'ordre de vos interrogations :
- Admin a écrit:
- Je voulais savoir en quoi consiste un "plan détaillé" il suffit de mettre les grandes parties , les sous parties et les idées principales des sous parties
"Plan détaillé" =
aperçu du contenu des grandes parties, et des sous-parties, avec le plus d'éléments possibles sur le contenu des unes et des autres (c'est-à-dire
pas seulement un intitulé de quelques mots pour le I, puis pour son 1), 2) etc !... pour les grandes parties notamment, l'intitulé doit être une phrase exposant la
réponse explicite présentée par la partie à la question posée : voir sur ce point le corrigé polycopié distribué sur le sujet
"L'être humain est-il intégralement façonné par la culture ?", dont la
page 2 vous présente un modèle de plan détaillé ; à vous de tenter de vous en rapprocher le plus près possible, en sachant évidemment qu'il s'agit d'un modèle, donc bon forcément vous ferez un peu moins bien hein
...).
- Kevin a écrit:
- par contre, je sais pas si je peux poser cette question, mais si j'ai bien compris la méthodologie, on doit trouver dans ce texte une
opposition/distinction dans le "à tout prix"... et je vois ce que ça pourrais être mais il me manque le terme qui pourrais le remplacer et s'y opposer...
Je demande pas la réponse (quoi que... enfaite si ) mais une petite aide serais la bienvenue...
Alors déjà :
- Citation :
- dans ce texte
: dans ce
sujet Kevin, ce
sujet...
Donc pour cet aspect du travail, je rappelle la base de la base :
1) votre
travail d'analyse doit vous permettre au bout du compte (après réflexion et examen de chacun des termes importants : voir méthodologie + corrigé distribué...) de mettre en place une
opposition entre
l'idée/l'hypothèse/la position explicitement contenue dans la question (= ici
"il faut chercher la vérité à tout prix", tout simplement), et ce qui correspondrait à
l'idée/l'hypothèse/la position opposée à celle-ci, ne serait-ce que grammaticalement. Commencez donc par vous demander : quel est le contraire de
"il faut chercher la vérité à tout prix" ?... Il ne vous sera pas difficile de répondre à cette question, et ainsi d'avoir une base de travail de départ.
Mais bien entendu, en plus de cette mise en place "grammaticale" d'une opposition, il va falloir chercher à dégager le sens et ce qu'on appelle les enjeux de ces 2 positions opposées ; voici quelques pistes de réflexion : qu'est-ce qu'implique/suppose le fait de
"chercher la vérité à tout prix" ? Dans l'hypothèse inverse, que
"cherche"-t-on, ou préfère-t-on alors, et pourquoi ? Etc...
Tout ceci va permettre de formuler une bonne
problématique, structurée et développée, et de commencer à cerner de quoi il retourne dans le sujet.
Là-dessus, voir d'une part la
page 1 de la méthodologie de dissertation (cf.
"BUT n°1 de l'analyse"), et la
page 1 du corrigé déjà mentionné ci-dessus.
2) une fois que vous avez fait ce travail, il va falloir vous demander comment on pourrait
justifier l'une ET l'autre de ces 2 positions pourtant opposées, en faisant valoir des
points de vue/aspects différents sur la question: ceci est ce qui vous permettra de trouver les
grandes parties du développement. Là-dessus, voir encore la
page 1 de la méthodologie de dissertation (cf.
"BUT n°2 de l'analyse"), la
page 1 du corrigé déjà mentionné ci-dessus, plus tout ce que j'ai expliqué en cours sur ce sujet bien sûr (mais c'était il y a tellement, tellement longtemps...).
- Lapatate a écrit:
- j'ai pas compris comment on pouvais faire une intro à partir d'une question ... Faut il expliqué le mot verité ? la signification de la question ? comme tu l'as dit , faire une opposition avec ce qu'on trouve dans la question ?
Une fois que vous aurez fait tout ce que j'ai rappelé ci-dessus, suivez les
étapes de l'intro indiquées dans le
polycopié de méthodologie, page 3. Là je ne vais pas tout répéter, je pense que c'est assez clair comme ça, après si vous avez des questions vous pourrez toujours me les poser le jour de la rentrée, puisque le devoir est à rendre pour lundi.
Voilà ce que je peux vous dire.
En gros, pour résumer : tout était déjà dans les polycopiés, et je n'ai donc plus qu'à ajouter ceci :