Le forum des TSC de Lorgues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des TSC de Lorgues

Aide des professeurs, demandes pour le professeur principal, aide entre élèves... tout ça ,c'est ici!!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 DM de Philo n°3

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 145
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 32

DM de Philo n°3 Empty
MessageSujet: DM de Philo n°3   DM de Philo n°3 I_icon_minitimeMer 28 Oct - 17:18

Bonjour a tous. Le troisiéme DM de philo (pour la rentrée) consiste a écrire une Intro et un plan détaillé répondant a la question: "Faut-il chercher la vérité a tout prix?"

help Je voulais savoir en quoi consiste un "plan détaillé" il suffit de mettre les grandes parties , les sous parties et les idées principales des sous parties?help



merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
https://tsc-2009-lorgues.forumactif.com
Kevin

Kevin


Messages : 64
Date d'inscription : 21/09/2009
Localisation : Lorgues

DM de Philo n°3 Empty
MessageSujet: Re: DM de Philo n°3   DM de Philo n°3 I_icon_minitimeJeu 29 Oct - 13:44

ouais c'est ça je crois.

par contre, je sais pas si je peux poser cette question, mais si j'ai bien compris la méthodologie, on doit trouver dans ce texte une opposition/distinction dans le "à tout prix"... et je vois ce que ça pourrais être mais il me manque le terme qui pourrais le remplacer et s'y opposer...

Je demande pas la réponse (quoi que... enfaite si Wink ) mais une petite aide serais la bienvenue... Rolling Eyes

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Lapatate

Lapatate


Messages : 21
Date d'inscription : 29/09/2009

DM de Philo n°3 Empty
MessageSujet: Re: DM de Philo n°3   DM de Philo n°3 I_icon_minitimeLun 2 Nov - 16:55

La je ne peux pas t'aider ...

j'ai pas compris comment on pouvais faire une intro à partir d'une question ... Faut il expliqué le mot verité ? la signification de la question ? comme tu l'as dit , faire une opposition avec ce qu'on trouve dans la question ?


J'ai besoin de vous ...
Revenir en haut Aller en bas
EA




Messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2009

DM de Philo n°3 Empty
MessageSujet: Re: DM de Philo n°3   DM de Philo n°3 I_icon_minitimeMar 3 Nov - 13:51

Lapatate a écrit:
J'ai besoin de vous ...
Ahhh comme ça fait plaisir de se sentir indispensable mdr...
(Non en fait pas tant que ça remarquez parce que là vous me donnez encore du travail dont vous pourriez me dispenser si vous lisiez attentivement tout ce que je distribue... mais bon...)
Bon c'est donc parti pour un peu de redites (ah la beauté du métier d'enseignant...) ; voici donc quelques clarifications, dans l'ordre de vos interrogations :

Admin a écrit:
Je voulais savoir en quoi consiste un "plan détaillé" il suffit de mettre les grandes parties , les sous parties et les idées principales des sous parties
"Plan détaillé" = aperçu du contenu des grandes parties, et des sous-parties, avec le plus d'éléments possibles sur le contenu des unes et des autres (c'est-à-dire pas seulement un intitulé de quelques mots pour le I, puis pour son 1), 2) etc !... pour les grandes parties notamment, l'intitulé doit être une phrase exposant la réponse explicite présentée par la partie à la question posée : voir sur ce point le corrigé polycopié distribué sur le sujet "L'être humain est-il intégralement façonné par la culture ?", dont la page 2 vous présente un modèle de plan détaillé ; à vous de tenter de vous en rapprocher le plus près possible, en sachant évidemment qu'il s'agit d'un modèle, donc bon forcément vous ferez un peu moins bien hein What a Face...).

Kevin a écrit:
par contre, je sais pas si je peux poser cette question, mais si j'ai bien compris la méthodologie, on doit trouver dans ce texte une
opposition/distinction
dans le "à tout prix"... et je vois ce que ça pourrais être mais il me manque le terme qui pourrais le remplacer et s'y opposer...

Je demande pas la réponse (quoi que... enfaite si Wink ) mais une petite aide serais la bienvenue...
Alors déjà :
Citation :
dans ce texte
: dans ce sujet Kevin, ce sujet... repéré
Donc pour cet aspect du travail, je rappelle la base de la base :
1) votre travail d'analyse doit vous permettre au bout du compte (après réflexion et examen de chacun des termes importants : voir méthodologie + corrigé distribué...) de mettre en place une opposition entre l'idée/l'hypothèse/la position explicitement contenue dans la question (= ici "il faut chercher la vérité à tout prix", tout simplement), et ce qui correspondrait à l'idée/l'hypothèse/la position opposée à celle-ci, ne serait-ce que grammaticalement. Commencez donc par vous demander : quel est le contraire de "il faut chercher la vérité à tout prix" ?... Il ne vous sera pas difficile de répondre à cette question, et ainsi d'avoir une base de travail de départ.
Mais bien entendu, en plus de cette mise en place "grammaticale" d'une opposition, il va falloir chercher à dégager le sens et ce qu'on appelle les enjeux de ces 2 positions opposées ; voici quelques pistes de réflexion : qu'est-ce qu'implique/suppose le fait de "chercher la vérité à tout prix" ? Dans l'hypothèse inverse, que "cherche"-t-on, ou préfère-t-on alors, et pourquoi ? Etc...
Tout ceci va permettre de formuler une bonne problématique, structurée et développée, et de commencer à cerner de quoi il retourne dans le sujet.
Là-dessus, voir d'une part la page 1 de la méthodologie de dissertation (cf. "BUT n°1 de l'analyse"), et la page 1 du corrigé déjà mentionné ci-dessus.

2) une fois que vous avez fait ce travail, il va falloir vous demander comment on pourrait justifier l'une ET l'autre de ces 2 positions pourtant opposées, en faisant valoir des points de vue/aspects différents sur la question: ceci est ce qui vous permettra de trouver les grandes parties du développement. Là-dessus, voir encore la page 1 de la méthodologie de dissertation (cf. "BUT n°2 de l'analyse"), la page 1 du corrigé déjà mentionné ci-dessus, plus tout ce que j'ai expliqué en cours sur ce sujet bien sûr (mais c'était il y a tellement, tellement longtemps...).

Lapatate a écrit:
j'ai pas compris comment on pouvais faire une intro à partir d'une question ... Faut il expliqué le mot verité ? la signification de la question ? comme tu l'as dit , faire une opposition avec ce qu'on trouve dans la question ?
Une fois que vous aurez fait tout ce que j'ai rappelé ci-dessus, suivez les étapes de l'intro indiquées dans le polycopié de méthodologie, page 3. Là je ne vais pas tout répéter, je pense que c'est assez clair comme ça, après si vous avez des questions vous pourrez toujours me les poser le jour de la rentrée, puisque le devoir est à rendre pour lundi.

Voilà ce que je peux vous dire.
En gros, pour résumer : tout était déjà dans les polycopiés, et je n'ai donc plus qu'à ajouter ceci :
parking
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 145
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 32

DM de Philo n°3 Empty
MessageSujet: Re: DM de Philo n°3   DM de Philo n°3 I_icon_minitimeMar 3 Nov - 14:30

lol merci quand méme de votre aide flower
Revenir en haut Aller en bas
https://tsc-2009-lorgues.forumactif.com
Kevin

Kevin


Messages : 64
Date d'inscription : 21/09/2009
Localisation : Lorgues

DM de Philo n°3 Empty
MessageSujet: Re: DM de Philo n°3   DM de Philo n°3 I_icon_minitimeMar 3 Nov - 14:37

EA a écrit:
quel est le contraire de "il faut chercher la vérité à tout prix" ?... Il ne vous sera pas difficile de répondre à cette question, et ainsi d'avoir une base de travail de départ.

ben enfaite c'est justement ici que je bloque... et comme vous dites, c'est la base du travail de départ...
est ce que le contraire c'est "il faut chercher la vérité à aucun prix" (sous entendu: il ne faut surtout pas chercher la vérité) ou plutôt "il ne faut pas forcément chercher la vérité" ou encore "il faut chercher la vérité partiellement" (mais je ne pense pas à celle là) ???

merci
Revenir en haut Aller en bas
Lapatate

Lapatate


Messages : 21
Date d'inscription : 29/09/2009

DM de Philo n°3 Empty
MessageSujet: Re: DM de Philo n°3   DM de Philo n°3 I_icon_minitimeMar 3 Nov - 15:58

la question est "faut il chercher la vérité à tout prix ?" .

Son opposition , d'après ce que j'ai compris , est "il faut chercher la vérité à tout pris" , car la 1ere phrase est une question , donc on se demande si c'est mieux ou pas pour nous de la chercher , alors que dans la seconde on nous dit qu'il faut la chercher ce qui est différent ! Car là on ne réfléchis plus sur ce qu'on doit faire ou pas ;] .

J'espère que je t'aurai aidé ^^ , sinon bahh le profs va pas tarder Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
EA




Messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2009

DM de Philo n°3 Empty
MessageSujet: Re: DM de Philo n°3   DM de Philo n°3 I_icon_minitimeMar 3 Nov - 16:47

Lapatate a écrit:
la question est "faut il chercher la vérité à tout prix ?" .

Son opposition , d'après ce que j'ai compris , est "il faut chercher la vérité à tout pris" , car la 1ere phrase est une question , donc on se demande si c'est mieux ou pas pour nous de la chercher , alors que dans la seconde on nous dit qu'il faut la chercher ce qui est différent ! Car là on ne réfléchis plus sur ce qu'on doit faire ou pas ;] .

J'espère que je t'aurai aidé ^^ , sinon bahh le profs va pas tarder Very Happy
Lapatate je sais pas qui tu es mais pour moi sur ce coup-là tu portes trop mal ton pseudo !!!
Je vois pas COMMENT tu pourrais l'avoir "aidé", alors que déjà moi personnellement je ne comprends pour ainsi dire RIEN à ce que tu dis !?!! Ta phrase "Son opposition" etc n'a aucun sens, puisqu'elle ne comporte aucune "opposition"... enfin bon je me doute que c'est surtout que tu t'es mal exprimé mais quoi qu'il en soit tout ceci est horriblement confus... No No No

@ Kevin :
Tout ce que je vais te répondre est ceci : le contraire grammatical de "il faut chercher la vérité à tout prix" est... (rrrrrrroulements de tambourrrrrrr...) "il ne faut pas chercher la vérité à tout prix".
(Waow !!! Stupéfiante information. Mais où va-t-il chercher tout ça ?... No No No)
Voilà la base de départ, après à toi, ou à vous, de réfléchir sur les implications des 2 hypothèses, comme indiqué dans mon post précédent. Sur ce point, en revanche, je ne vous en dirai pas plus (NB important quand même, parce que vous me faites douter de tout à force : pour faire ce travail de réflexion, j'espère que vous avez saisi qu'il est indispensable d'analyser le terme "vérité", et de se demander à quel(s) terme(s) celui-ci s'oppose...)

Ah les élèves de TSC z'êtes quand même un peu des noeuds uniques au monde bien sûr Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Lapatate

Lapatate


Messages : 21
Date d'inscription : 29/09/2009

DM de Philo n°3 Empty
MessageSujet: Re: DM de Philo n°3   DM de Philo n°3 I_icon_minitimeMar 3 Nov - 17:01

Et bien la 1ere phrase est une question : "faut il chercher la vérité à tut prix ?"

Vous en avez cité une seconde qui est "il faut chercher la vérité à tout prix" , pour moi il y a une grosse différence en faut il et il faut , une requête et un ordre ..
Revenir en haut Aller en bas
EA




Messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2009

DM de Philo n°3 Empty
MessageSujet: Re: DM de Philo n°3   DM de Philo n°3 I_icon_minitimeMar 3 Nov - 19:09

Lapatate a écrit:
Et bien la 1ere phrase est une question : "faut il chercher la vérité à tut prix ?"

Vous en avez cité une seconde qui est "il faut chercher la vérité à tout prix" , pour moi il y a une grosse différence en faut il et il faut , une requête et un ordre ..

OK, alors je commence à cerner l'origine de la confusion : il faut bien comprendre que ça n'a grammaticalement pas de sens d'opposer une phrase interrogative (ex. : "faut-il chercher la vérité à tout prix ?") et une phrase affirmative (ex. : "il faut chercher la vérité à tout prix") -- ou même négative d'ailleurs (l'important est que, dans le 2nd cas, il ne s'agit pas d'une phrase interrogative, c'est-à-dire d'une question, mais d'une phrase que l'on appelle déclarative ; ceci n'étant qu'une précision de terminologie).

Ceci n'est pas, et ne peut pas être en toute rigueur une opposition. En effet :
- à une question ne peut s'opposer qu'une autre question ; prenons un autre ex., pour éviter d'en dire encore plus sur le sujet du DM si vous le voulez bien : la question "faut-il sécher le cours de philo ?" s'oppose à la question "faut-il ne pas sécher le cours de philo ?" (et non "ne faut-il pas sécher le cours de philo ?", car cette formulation correspondrait à ce qu'on appelle une question rhétorique, c'est-à-dire à une question de pure forme destinée à sous-entendre une réponse ; en l'occurrence "si si, il faut sécher le cours de philo"... Wink ) ; cette formulation sonnant assez mal, il vaudrait mieux alors dire quelque chose comme "faut-il assister au cours de philo ?", ou encore "faut-il s'abstenir de sécher le cours de philo ?". Voilà la ou les question(s) opposée(s) à la 1ère.
- de la même façon, à une réponse ne peut s'opposer qu'une autre réponse ; toujours sur le même ex : opposition "il faut sécher le cours de philo" / "il ne faut pas sécher le cours de philo" Wink.

Evidemment, d'une certaine manière, les 2 oppositions reviennent au même (du point de vue des idées contenues), mais chaque opposition renvoie à un aspect différent du travail :
- opposition entre 2 questions = pbmatique (type "est-ce que ceci etc ... ? ou bien est-ce que cela etc... ?")
- opposition entre 2 réponses = élaboration des parties du développement, des 2 premières tout au moins (type, pour en revenir au sujet du DM, puisque j'ai déjà précisé ce qui va suivre, de toute façon... : "I) oui il faut chercher la vérité à tout prix de tel point de vue etc" / "II) non il ne faut pas chercher la vérité à tout prix, de tel autre point de vue etc").

Visiblement pour ta part patate (et je pense que tu ne dois pas être le seul dans ce cas !) tu as l'air de vouloir opposer une question et une réponse (cf. ton histoire d'opposition entre une "requête" et un "ordre"...). Ceci n'est pas méthodologiquement rigoureux.
J'espère que les choses sont plus claires à présent ? (Si ce n'est pas le cas, vous me poserez vos questions de vive voix le jour de la rentrée, car vous vous doutez bien que je ne peux pas passer les quelques heures de vacances qu'il me reste à taper d'autres posts interminables de ce genre... puisse néanmoins celui-ci avoir été utile...)

Bon courage @ tous en tout cas, et @ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
nicolas




Messages : 13
Date d'inscription : 11/10/2009

DM de Philo n°3 Empty
MessageSujet: Re: DM de Philo n°3   DM de Philo n°3 I_icon_minitimeMer 4 Nov - 12:19

le DM de philo est bien à rendre pour lundi ?
Revenir en haut Aller en bas
EA




Messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2009

DM de Philo n°3 Empty
MessageSujet: Re: DM de Philo n°3   DM de Philo n°3 I_icon_minitimeMer 4 Nov - 13:21

EA a écrit:
Là je ne vais pas tout répéter, je pense que c'est assez clair comme ça, après si vous avez des questions vous pourrez toujours me les poser le jour de la rentrée, puisque le devoir est à rendre pour lundi.

fiston
Revenir en haut Aller en bas
nicolas




Messages : 13
Date d'inscription : 11/10/2009

DM de Philo n°3 Empty
MessageSujet: Re: DM de Philo n°3   DM de Philo n°3 I_icon_minitimeMer 4 Nov - 14:22

j'avais pas lu la fin du premier post Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lapatate

Lapatate


Messages : 21
Date d'inscription : 29/09/2009

DM de Philo n°3 Empty
MessageSujet: Re: DM de Philo n°3   DM de Philo n°3 I_icon_minitimeMer 4 Nov - 14:44

Merci beaucoup , ça m'éclaire beaucoup ^^

Bon et bien je recommence tout ... :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DM de Philo n°3 Empty
MessageSujet: Re: DM de Philo n°3   DM de Philo n°3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DM de Philo n°3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des TSC de Lorgues :: Matières :: Philosophie-
Sauter vers: