Le forum des TSC de Lorgues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des TSC de Lorgues

Aide des professeurs, demandes pour le professeur principal, aide entre élèves... tout ça ,c'est ici!!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Explication de texte n°2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nabil

Nabil


Messages : 7
Date d'inscription : 26/09/2009

Explication de texte n°2 Empty
MessageSujet: Explication de texte n°2   Explication de texte n°2 I_icon_minitimeSam 12 Déc - 19:13

J'aurais voulu de l'aide car je ne comprend pas très bien cette phrase du texte: "L'époque moderne s'accompagne de la glorification théorique du travail et elle arrive en fait à transformer la société tout entière en une société de travailleurs." (glorification théorique signifie d'après mon dictionnaire ^^: action de faire l'éloge sur quelque chose qui porte sur l'abstrait).
Et aussi si possible la phrase: "C'est une société de travailleurs que l'on va délivrer des chaînes du travail, et cette société ne sait plus rien des activités plus hautes et plus enrichissantes pour lesquelles il vaudrait la peine de gagner cette liberté."
Mercii santa
Revenir en haut Aller en bas
Kevin

Kevin


Messages : 64
Date d'inscription : 21/09/2009
Localisation : Lorgues

Explication de texte n°2 Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte n°2   Explication de texte n°2 I_icon_minitimeSam 12 Déc - 19:41

Je suis pas sur mais je dirais que la première ça veut dire que les hommes se sont habitués au travail et qu'ils ne peuvent plus s'en passer, en gros...
et la deuxième, qu'en faite on est tellement habitué à ce travail que si on le supprime, on ne saurais pas quoi faire à la place comme on a oublié comment profiter de la liberté qu'on aurais sans travail.


Par contre, je me demandais... vu la tonne de boulot qu'on a pour la semaine qui viens on est vraiment obligé de la faire en entier (intro+dev+conclu rédigé) ?

Paske ça va être dur dur là...

Et puis enfaite comme on a pas vraiment vu a quoi ça ressemble le développement d'une explication de texte....je vois pas trop comment le faire là... Est ce qu'il faut expliquer chaque phrase une par une ? et si oui, comment ?
je suis un peu perdu là...
Revenir en haut Aller en bas
EA




Messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2009

Explication de texte n°2 Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte n°2   Explication de texte n°2 I_icon_minitimeLun 14 Déc - 23:14

Nabil a écrit:
J'aurais voulu de l'aide car je ne comprend pas très bien cette phrase du texte: "L'époque moderne s'accompagne de la glorification théorique du travail et elle arrive en fait à transformer la société tout entière en une société de travailleurs." (glorification théorique signifie d'après mon dictionnaire ^^: action de faire l'éloge sur quelque chose qui porte sur l'abstrait).

Une petite piste seulement : "L'époque moderne" peut être opposée à l'Antiquité...
Après, sur la fin de la phrase, je ne peux rien ajouter, le texte est clair par lui-même, et j'ai déjà parlé de l'idée dont il est question en cours Wink.
(Et oui c'est là qu'on regrette de pas bien écouter hein... lol!)

Nabil a écrit:
Et aussi si possible la phrase: "C'est une société de travailleurs que l'on va délivrer des chaînes du travail, et cette société ne sait plus rien des activités plus hautes et plus enrichissantes pour lesquelles il vaudrait la peine de gagner cette liberté."

Tout ce que je peux dire, c'est que dans cette phrase, il est indispensable d'illustrer concrètement l'expression "activités plus hautes et plus enrichissantes"...
La suite du texte apporte des éléments d'éclaircissement, et, encore une fois, le cours aussi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
EA




Messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2009

Explication de texte n°2 Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte n°2   Explication de texte n°2 I_icon_minitimeLun 14 Déc - 23:24

Kevin a écrit:
Je suis pas sur mais je dirais que la première ça veut dire que les hommes se sont habitués au travail et qu'ils ne peuvent plus s'en passer, en gros...
Humm... beaucoup trop approximatif ça No.

Citation :
et la deuxième, qu'en faite on est tellement habitué à ce travail que si on le supprime, on ne saurais pas quoi faire à la place comme on a oublié comment profiter de la liberté qu'on aurais sans travail.
Plus ou moins, mais cette reformulation élimine l'expression essentielle de la phrase (cf. post précédent)... No

Citation :
comme on a pas vraiment vu a quoi ça ressemble le développement d'une explication de texte....je vois pas trop comment le faire là... Est ce qu'il faut expliquer chaque phrase une par une ? et si oui, comment ?
Bon pour ça je pense que j'ai apporté des éclaircissements suffisants aujourd'hui en cours.

Citation :
Par contre, je me demandais... vu la tonne de boulot qu'on a pour la semaine qui viens on est vraiment obligé de la faire en entier (intro+dev+conclu rédigé) ?
Oui Twisted Evil.

Citation :
Paske ça va être dur dur là...
Sûrement, mais c'est un service que je vous rends : en vous contraignant à le rendre avant les vacances, ça vous permet de passer celles-ci tranquillement, sans avoir de devoir pour le jour de la rentrée. Conclusion : dites-moi merci, au lieu de râler What a Face.
Revenir en haut Aller en bas
Mickael Skrabal

Mickael Skrabal


Messages : 72
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 33
Localisation : Le Luc

Explication de texte n°2 Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte n°2   Explication de texte n°2 I_icon_minitimeMar 15 Déc - 18:32

Bonjour voilà , j'ai un peu de mal à bien comprendre le reste du texte ligne 9 jusqu'à la fin , en gros moi ce que j'ai compris enfin ce que j'en ai "sorti" et que l'homme a perdu le sens du travail au sens général mais qu'on la conserve au sens restreint .
Je voulais savoir si j'étais sur la bonne voie ou alors que je suis complétement hors sujet ^^. Un indice quoi soyez sympa tongue

EA dit : Sûrement, mais c'est un service que je vous rends : en vous contraignant à le rendre avant les vacances, ça vous permet de passer celles-ci tranquillement, sans avoir de devoir pour le jour de la rentrée. Conclusion : dites-moi merci, au lieu de râler


Merci beaucoup de nous faire galérer lol! Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kevin

Kevin


Messages : 64
Date d'inscription : 21/09/2009
Localisation : Lorgues

Explication de texte n°2 Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte n°2   Explication de texte n°2 I_icon_minitimeMar 15 Déc - 19:41

EA a écrit:
Bon pour ça je pense que j'ai apporté des éclaircissements suffisants aujourd'hui en cours.

ce n'est pas que je n'aie pas écouté en cours (j'ai même posé la question) mais je ne me souviens plus précisément de votre réponse... pale
Revenir en haut Aller en bas
Mickael Skrabal

Mickael Skrabal


Messages : 72
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 33
Localisation : Le Luc

Explication de texte n°2 Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte n°2   Explication de texte n°2 I_icon_minitimeMar 15 Déc - 20:31

Kevin tu peux te connecter si t'es là ?
Revenir en haut Aller en bas
EA




Messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2009

Explication de texte n°2 Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte n°2   Explication de texte n°2 I_icon_minitimeMar 15 Déc - 21:54

Mickael Skrabal a écrit:
Bonjour voilà , j'ai un peu de mal à bien comprendre le reste du texte ligne 9 jusqu'à la fin , en gros moi ce que j'ai compris enfin ce que j'en ai "sorti" et que l'homme a perdu le sens du travail au sens général mais qu'on la conserve au sens restreint .
Je voulais savoir si j'étais sur la bonne voie ou alors que je suis complétement hors sujet ^^. Un indice quoi soyez sympa
Mickaël, euh, comment dire...
Tu es complètement hors-sujet.
Désolé.

[PS : si vous êtes dans les parages toi et Kevin je viens de me connecter au tchat pour pouvoir vous répondre plus directement. Franchement Kevin il ne faut pas déconner je ne vais pas répéter intégralement dans un post tout ce que j'ai expliqué de vive voix... (je ne rajoute aucun smiley mais je vous laisse deviner lequel j'aurais volontiers mis...)]
Revenir en haut Aller en bas
Kevin

Kevin


Messages : 64
Date d'inscription : 21/09/2009
Localisation : Lorgues

Explication de texte n°2 Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte n°2   Explication de texte n°2 I_icon_minitimeMar 15 Déc - 22:19

ok mais vous n'y êtes plus je crois...
C'est bon je me suis rappelé, au moins en partie de ce qu'il fallait faire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Explication de texte n°2 Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte n°2   Explication de texte n°2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Explication de texte n°2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DM de philo n°5 : Explication du texte de Alain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des TSC de Lorgues :: Matières :: Philosophie-
Sauter vers: